53 Avenue Jean Jaurès - 93350 - Le Bourget

01 70 93 41 65

24/7 Service client

Lundi-Dimanche : 9:00-18:00

Rechercher

Quelles sont les aides financières pour les personnes handicapées ?

Afin de préserver la vie des personnes en situation de handicap, il est impératif de faire appel à une aide à domicile. Cela facilite les gestes du quotidien.
En effet, les auxiliaires de vie sont des professionnelles qualifiées et diplômées qui accompagnent les personnes handicapées dans les meilleures conditions. Elles mettent en pratique des gestes techniques et fournissent des prestations spécifiques.

Quelle que soit la condition médicale de la personne, Galaad Autonomie propose des prestations sur mesure. D’ailleurs, pour simplifier le quotidien des personnes handicapées, de nombreux dispositifs d’accompagnement ont été mis en place.

Cela permet à une personne handicapée de percevoir une aide financière afin de subvenir à ses besoins. Mais, quelles sont les aides financières pour les personnes handicapées ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Quel est le rôle d’une auxiliaire de vie pour les personnes handicapées ?

L’aide à domicile permet aux personnes en situation de handicap de rester en sécurité tout en favorisant leur autonomie. Ces auxiliaires sont formées et disposent d’une expérience appropriée. Elles assurent la toilette, la prise de repas, les déplacements et maîtrisent les bonnes pratiques à adopter pour prendre soin du malade, tout en respectant son état et ses conditions physiques.

Selon les problèmes rencontrés, les personnes handicapées peuvent obtenir de l’aide 24h/24 et 7j/7. Cependant, ce type de service a un coût. Pour cela, il existe différentes aides financières qui permettent de couvrir une partie ou la totalité des services effectués.

Les personnes handicapées peuvent bénéficier d’une pension d’invalidité, de l’Allocation aux Adultes Handicapés et de la Prestation de Compensation du Handicap. Cette dernière est prise en charge par la collectivité départementale pour les services d’une aide à domicile. Ces aides financières sont accordées en fonction des besoins du demandeur. Ainsi, il sera possible d’obtenir de l’aide pour financer les prestations d’une auxiliaire de vie.

Quelles allocations et aides financières aux personnes handicapées ?

La prestation de compensation du handicap, l’allocation aux adultes handicapés et la majoration pour la vie autonome…nombreuses sont les aides financières disponibles pour les personnes en situation de handicap. Toutefois, ces aides peuvent être octroyées sous certaines conditions, notamment en fonction des revenus, de l’incapacité, de l’âge ou encore de la résidence.

La PCH permet le remboursement des frais liés à la perte d’autonomie. Le montant dépend de votre âge, de vos revenus et du type de logement.

Elle est destinée à couvrir certains frais liés à l’assistance humaine, à l’assistance technique, à l’aménagement du logement et aux aides techniques. Elle est également accordée aux personnes vivant dans des établissements sociaux, médico-sociaux ou de santé. Cependant, ces droits ne sont pas les mêmes que ceux pour la résidence à domicile.

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est accordée comme complément de ressources pour les faibles revenus. Elle est décernée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Elle est accordée en fonction de certains critères tels que l’âge, le lieu de résidence et le degré d’invalidité. En effet, pour être reconnu par la CDAPH, vous devez avoir au moins 20 ans et avoir un taux d’invalidité de 50% à 79%.

La majoration pour la vie autonome couvre les dépenses relatives au handicap. Cette aide financière est cumulable avec l’AAH. La MVA permet aux personnes handicapées vivant dans un logement de faire face aux dépenses que cela implique. L’octroi de cette aide est soumis à condition d’atteindre un certain taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 % et de résider dans un logement indépendant.

Faites appel à nous pour accompagner les personnes handicapées !

Galaad Autonomie met tout en œuvre pour apporter une réponse précise aux besoins de votre proche, quelle que soit la nature de son handicap. Vous pouvez compter sur nos auxiliaires de vie qualifiées pour assister les personnes dépendantes et handicapées.

Nous proposons des solutions accessibles pour tous. Notre objectif vise à vous fournir des prestations d’aides à domicile de qualité à des tarifs étudiés. Les prix sont uniques et varient selon le type d’aide recherché ainsi que le degré d’autonomie du bénéficiaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Facebook
Twitter
LinkedIn